Assemblage et montage d’un Feeder Titan sur la CR-10 (S) en bowden


 

Tutoriel écrit par Hohyss et tiré du guide d’assemblage officiel en anglais.


Avantages

  • Extrusion plus précise
  • Impression facile de filament souple
  • Rapidité augmentée tout en gardant la même précision

 

Inconvénients

  • Modification de l’imprimante pour le montage

 

 

 

Voici les étapes de montage pour Titan. Le Titan est facile à assembler, mais il y a quelques petites astuces, alors assurez-vous de tout lire !

 


Concernant l’espacement entre le moteur et le corps du Titan

 

Une entretoise, ou un support de montage pris en sandwich entre le Titan et le moteur, est toujours nécessaire.

L’entretoise ou le support doit avoir une épaisseur d’au moins 2 mm. Cela garantit au pignon un espacement suffisant pour bouger librement.

Vous pouvez imprimer le support de montage suivant pour mettre le Titan à la place du Mk8 original de la CR10.

Suivant votre montage, vous devez ajouter une pièce afin de garantir cet espace minimum de 2mm.
Voici un lien vers une plaque d’espacement paramétrable : https://www.thingiverse.com/thing:1472259

 


Montage du titan sur le support et le moteur

 

Utilisez une vis M3 x 8 ou M3 x 12 pour maintenir le corps du Titan sur la face du moteur, avec le support ou l’entretoise entre les deux.

 


Engrenages

Visser la vis sans tête M3 dans le pignon en acier.

Faites glisser le pignon en acier sur l’arbre du moteur, orienté de sorte que la vis sans tête soit la plus proche du moteur.

Réglez la hauteur de l’engrenage comme sur la photo suivante, il faut que le dessus soit à la même hauteur que le dessus de l’engrenage acétal.

Serrez la vis sans tête pour fixer l’engrenage en acier. Si l’arbre de votre moteur a une section plate, serrez la vis sans tête sur le plat pour une adhérence optimale.

 


Insérer le PTFE

Faites glisser l’adaptateur Bowden dans la rainure.

Faites glisser le guide-filament (noir pour 1,75 mm, blanc pour 3 mm) dans la rainure. L’adaptateur Bowden doit maintenant être maintenu fermement en place.

Insérez le PTFE dans l’adaptateur Bowden jusqu’à ce que vous sentiez qu’il heurte le guide-filament. Le  PTFE ira quasiment jusqu’au bout, s’arrêtant seulement quelques millimètres avant le pignon d’entraînement. Tirez le collier noir intégré tout en poussant le PTFE au maximum, ceci assurera que le tube est verrouillé et qu’il y a un minimum de jeu dans le système. Vous pouvez mettre la petite cale qui bloque le tout.

 


Monter le levier de tension

 

 

Il y a 2 options pour ajuster la tension sur un Titan. Une vis à tête ronde M4 (à gauche) ou une vis à ailettes M4 (à droite). La vis à molette vous permet d’ajuster la tension sans outils, contrairement à la tête M4 qui elle est plus compacte.

Vissez complètement l’écrou M4 sur la vis M4 ou la vis moletée.

Insérez le ressort autour de la partie filetée de la vis.

Insérez cet ensemble dans l’emplacement prévu dans le corps du Titan.

Avertissement : Ne pas comprimer le ressort sans le couvercle et toujours s’assurer que la tension du ressort est au minimum avant de retirer le couvercle. Vous risquez de perdre une pièce si vous ne le faites pas car le ressort pourrait se détendre d’un coup et faire voler les pièces.

Insérez le levier de tension sur l’arbre du moteur, en vous assurant que le ressort se trouve sur la bosse à l’arrière du levier.

Remarque: il est normal que l’arbre du moteur dépasse légèrement d’un côté du levier.

 


Visser le couvercle

 

Posez le couvercle sur l’ensemble et installez les vis M3 x 30 (ou M3 x 35) dans les 2 trous de gauche.

La vis en haut à droite qui traverse l’arbre d’entraînement du filament utilise la même vis que précédemment, mais vous devez faire attention à ne pas trop la serrer. Serrez juste assez pour maintenir les pièces ensemble.

Si elles sont fournies, utilisez les rondelles anti-vibrations sous la tête de la vis supérieure droite pour minimiser le risque de desserrage pendant l’utilisation.

Toute la force appliquée à cette vis est transmise à travers les roulements miniatures de l’arbre d’entraînement du filament. Un serrage excessif entraînera une charge inutile sur le moteur entrainant une chauffe excessive et une panne prématurée du moteur.

Insérez la vis restante M3 x 25 dans le trou inférieur droit. Elle se visse dans l’insert en laiton à l’arrière du corps du Titan pour maintenir l’adaptateur Bowden en place.

 


Contrôle du mouvement des engrenages

 

Maintenant que vous avez terminé l’assemblage, vérifiez que le grand engrenage en acétal se déplace sans à-coup.

Si l’engrenage est difficile à déplacer, desserrez la vis M3 correspondante dans le couvercle jusqu’à ce qu’il bouge librement.

Si l’engrenage est encore difficile à déplacer, vérifiez la position du pignon en acier (leurs faces doivent être à la même hauteur, voir plus haut).

Si l’engrenage présente un jeu, desserrez toutes les vis du couvercle et faites tourner le corps de sorte que les engrenages s’enclenchent complètement. Resserrez les vis sur le couvercle.

 


Insérer un tube PTFE dans le levier de tension

Le levier de tension nécessite un bout de tube PTFE.

Lorsque le Titan est prêt à être utilisé, assurez-vous de placer un morceau de tube PTFE dans le trou situé en haut du rouleau. Il servira de guide pour l’entrée du filament.

 


Calibration du Firmware

 

Le step moteur correspondant au moteur d’origine de la CR10 est de 418,5. Il y a 2 méthodes pour régler cette valeur :

Vous pouvez changer directement la valeur dans le firmware mais il faut savoir flasher votre carte mère pour faire ceci :

Il s’agit de la quatrième valeur de cette ligne :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 418.5 }

Il faut aussi inverser le sens du moteur en remplaçant la valeur « false » par « true » sur cette ligne :

#define INVERT_E0_DIR true

La deuxième solution consiste à insérer une ligne dans le script de départ de toute vos impressions :

M92 E-418.5

 




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