MANUEL D’UTILISATION IMPRIMANTE CR10

(traduction)

 

 

 

  1. ASSEMBLAGE

  2. RÉGLAGE

  3. MISE A NIVEAU DU PLATEAU

  4. CHARGEMENT / DÉCHARGEMENT DU FILAMENT

  5. LES ÉTAPES D’IMPRESSION

  6. DÉPANNAGE

  7. RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

 


1 – ASSEMBLAGE


1 – Retirez les pièces de la boîte et retirez toute bande adhésive et tout rembourrage des pièces. Inspectez les pièces pour vous assurer qu’elles n’ont pas été endommagées lors de l’expédition.

2 – Installez le portique (A) sur le châssis de base (B).

  • a – Sur le portique, assurez-vous que l’ensemble de buse est à l’avant et que la longue vis à tête verticale est à l’arrière. Sur le châssis de base, assurez-vous que le couvercle de la courroie noire est à l’avant et que le moteur pas à pas est à l’arrière.
  • b – Utilisez les vis M5x20 (4) et les rondelles de blocage (4). Soulevez le cadre de base au-dessus de la table avec deux cales (boîtes, livres, etc.) Installez les vis à travers le cadre de base dans les trous filetés du portique. Serrer avec la clé hexagonale M5 (Allen).

 

 

3 – Installez les deux plaques de renfort du cadre en forme de T.

La plaque avec l’interrupteur de fin de course se trouve sur la gauche. La plaque sans l’interrupteur de fin de course se trouve sur la droite.

  • a – Desserrez les écrous en T à la main et tournez-les de manière à ce qu’ils s’insèrent dans les rainures des cadres. Les écrous doivent être desserrés de sorte que lorsque vous serrez les boulons, les écrous tournent à 90 ° et s’accrochent à l’intérieur de la rainure.
  • b – Alignez les écrous sur les rainures et insérez les plaques en forme de T dans les cadres.
  • c – Serrer les huit boulons à l’aide de la clé hexagonale M4 (Allen).

 

 

4 – Fixez le tube blanc en PTFE au coupleur de tube jaune sur l’extrudeuse. Poussez fermement le tube dans le connecteur de l’extrudeuse. Vous devriez le sentir rentrer et se verrouiller en place.

 

 

5 – Coupez et jetez l’attache qui maintient la buse sur le cadre du portique.

6 – Installez le support de bobine de filament.

  • a – Fixez le support sur le dessus du boîtier d’alimentation et de contrôle à l’aide de deux vis à molette.

Serrez les vis à la main. Ne pas trop serrer.

  • b – Retirez le premier écrou du côté écrou double du tube porte-filament. Installez le tube dans le support et réinstallez l’écrou pour le maintenir en place. Serrer les deux écrous à la main afin que le tube soit bien fixé au support. Ne pas trop serrer.
  • c – Serrer l’écrou à l’autre extrémité du tube à la main. Ne pas trop serrer.

 

7 – Connectez tous les câbles électriques.

  • a – Placez le boîtier d’alimentation et de contrôle sur le côté gauche de l’imprimante avec l’écran orienté vers l’avant.
  • b – Sur le côté droit du boîtier d’alimentation et de contrôle, assurez-vous que le sélecteur de tension rouge indique « 220V » (pour la France). Si ce n’est pas le cas, sélectionnez « 220V » en faisant glisser doucement l’interrupteur avec un tournevis ou un autre outil.

 

 

  • c – Connectez les câbles du réchauffeur au boîtier d’alimentation et de contrôle.

Le câble pour le chauffage de plaque a quatre broches. Le câble du réchauffeur de buse comporte huit broches.

Tournez le connecteur jusqu’à ce que les broches glissent facilement dans la prise. Ne les forcez pas.

Une fois les broches complètement insérées, serrez les écrous moletés à la main afin de ne pas les débrancher.

 

 

  • d – Connectez les câbles du moteur pas à pas et du commutateur de fin de course.

 Les câbles Y vont au moteur et se branchent à l’arrière du cadre de base qui déplace la plaque d’impression.

 Les câbles Z vont au moteur et alimente le côté gauche du cadre de base qui soulève et abaisse la buse.

 Les câbles X et E (extrudeuse) vont sur le châssis du portique. Les câbles X vont au moteur et l’interrupteur qui  entraine la courroie et le câble E va au moteur qui alimente le filament.

Conseil : Installez d’abord les plus petits connecteurs de fin de course. Les petites mains sont un avantage. Essayez de ne pas plier les connecteurs à broches lorsque vous les enfoncez.

 

 

  • e – Branchez le cordon d’alimentation à l’arrière du boîtier d’alimentation et de contrôle à une prise électrique standard de 220 volts.
  • f – Mettez l’appareil sous tension à l’aide de l’interrupteur à l’arrière du boîtier d’alimentation et de contrôle.
  • g – Pour faire fonctionner les commandes : tournez le bouton pour faire défiler et appuyez sur le bouton pour sélectionner.

 


2 – RÉGLAGE


1 – Réglez la tension de l’assemblage de la plaque de construction sur l’axe Y sur le châssis de base.

  • a – Vérifiez la fixation du plateau. Tenez le chariot de la plaque d’impression et essayez de le bouger à gauche et à droite. Si le plateau bouge d’avant en arrière sur la piste de l’axe Y, il est trop lâche.
  • b – Pour serrer l’assemblage du plateau, faites tourner les trois écrous excentriques

 Régler les trois roues sur le côté droit de l’assemblage de la plaque d’impression.

 Utilisez la clé plate à fourche pour faire légèrement tourner les écrous – un quart de tour suffit généralement,  jusqu’à ce que chacune des trois roues soit bien calée contre le cadre de l’axe Y et que le chariot ne vacille plus.

 

 

  • c – Revérifiez la tension de l’assemblage du plateau. L’ensemble doit avancer et reculer sans trop d’efforts, mais il ne doit pas y avoir de mouvement latéral ou de jeu.

 

2 – Réglez le serrage du portique sur le pilier droit du portique.

  • a – Tenir le portique et essayer de le faire bouger de haut en bas. Si le portique oscille sur le cadre de pilier droit, il est trop lâche.
  • b – Pour resserrer, faites tourner l’écrou excentrique qui relie le roue à l’intérieur du portique. Utilisez la clé à fourche pour faire légèrement tourner l’écrou (un quart de tour suffit généralement) jusqu’à ce que la roue soit bien calée contre le montant du cadre et que le portique ne bouge plus.

 

 

3 – Réglez la fixation de l’ensemble de buse sur l’axe X sur le cadre du portique.

  • a – Vérifiez la tension de l’ensemble de buse. Tenez le support de montage derrière la buse et essayez de l’agiter d’avant en arrière. Si l’ensemble de buse vacille sur la piste de l’axe X, il est trop lâche.
  • b – Pour serrer l’ensemble de la buse, tournez l’écrou excentrique qui relie le roue au bas de l’ensemble de buse. Utilisez la clé à fourche pour faire légèrement tourner l’écrou (un quart de tour suffit généralement) jusqu’à ce que la roue soit bien calée contre le cadre de l’axe X et que l’assemblage ne vacille plus.

 

 

  • c – Revérifiez la tension de l’ensemble de buse. L’ensemble doit se déplacer à gauche et à droite sans trop d’effort, mais il ne devrait pas y avoir de mouvement latéral ou de jeu

 

4 – Vérifiez la tension de la courroie entraînant l’axe Y (sous la plaque d’impression). La courroie doit être tendue, sans avoir de mou.

Si la courroie est lâche :

  • Desserrez les quatre boulons à l’avant du cadre de base maintenant la poulie de courroie au châssis de base.
  • En utilisant une clé Allen comme levier, pousser la poulie support pour serrer la courroie. En maintenant la courroie tendue, serrez les quatre boulons.

 

 

5 – Vérifiez la tension de la courroie entraînant l’axe X (sur le portique). La ceinture doit être tendue, sans trop de mou.

Si la courroie est lâche :

  • Desserrer les deux boulons sur le côté droit du portique tenant la poulie suiveuse de courroie au portique.
  • En utilisant une clé Allen comme levier, pousser la poulie suiveuse pour serrer la courroie. En maintenant la courroie tendue, serrez les deux boulons.

 

 

 


3 – MISE A NIVEAU DU PLATEAU


 

Pour imprimer correctement vos pièces, la plaque d’impression doit être de niveau et la buse doit être à environ 0,1-0,2 mm de la plaque à tous les emplacements. Si vous avez une surface d’impression LokBuild, nous recommandons une distance de 0,20-0,25 mm. Il s’agit de l’épaisseur de deux morceaux de papier (ou d’une pièce pliée en deux pour doubler son épaisseur). Si vous utilisez une de la laque ou de la colle comme surface d’impression, nous recommandons une distance de 0,1 mm. C’est à peu près l’épaisseur d’un seul morceau de papier. Vous voulez ajuster la hauteur de la plaque de construction de sorte que vous puissiez à peine glisser le papier entre la buse et la plaque de construction avec seulement une petite résistance.

 

1 – Sélectionnez Control > Température > Bed. Sélectionner la température du lit à 55 °. Revenez ensuite à l’écran d’informations. Cela va chauffer le lit à des conditions d’impression réelles, ce qui rend le nivellement plus précis.

2 – Sélectionnez Prepare > Préheat PLA (préchauffage). Cela va chauffer la buse et faire fondre tout plastique durci qui pourrait être sur la buse et affecter le processus de mise à niveau.

3 – Sélectionnez Prepare > Auto home. Cela va déplacer la buse à la position d’origine dans le coin avant gauche de la plaque de construction.

4 – Sélectionnez Prepare > Disable steppers. Cela vous permettra de déplacer manuellement l’ensemble de buse (axe X) et la plaque de construction (axe Y).

5 – Pro Tip: Le moteur de l’axe Z (vertical) est également désactivé, et vous ne voulez pas le déplacer du tout. Vous devez donc manipuler l’imprimante doucement pendant le processus de mise à niveau. Gardez-le à plat et déplacez l’ensemble de buse avec précaution.

6 – Attendez que la température du lit d’impression atteigne 55 ° et que la température de la buse atteigne 195 ° C. L’écran Info affiche ces informations sous les icônes de buse et de lit.

7 – Faites glisser un morceau de papier entre la buse et la plaque d’impression.

8 – Ajustez chacune des quatre molettes sous le plateau jusqu’à ce que le morceau de papier glisse, avec juste un petit peu de traînée, dans tous les endroits sur la plaque de construction.

 

 

9 – Sélectionnez Prepare > Auto home, puis Prépare > Disable steppers (désactiver les commandes), puis revérifiez à plusieurs endroits. Ceci afin de s’assurer que la vis mère de l’axe Z n’a pas tourné pendant le processus de nivellement.

10 – Vous devrez peut-être faire des ajustements précis au niveau du plateau lorsque vous commencerez à imprimer. La première couche de l’impression indiquera si la distance entre la buse et la plaque de construction est correcte. Reportez-vous au graphique suivant.

 

 

  • a – Si le plateau est trop bas, le plastique extrudé risque de ne pas coller à la plaque de construction. Les lignes parallèles de filament sur la première couche sembleront rugueuses, avec des traînées élevées et les traînées basses qui ne sont pas collées à la plaque d’impression.
  • b – Si le plateau est trop haut, le plastique extrudé va chasser sur les côtés de la buse. La buse va labourer à travers le plastique et laisser une première couche qui est trop mince.
  • c – Vous pouvez essayer d’ajuster soigneusement les molettes pendant la première couche de l’impression pendant que la plaque se déplace jusqu’à ce que la distance entre la plaque de construction et la buse produise des lignes extrudées lisses. Faites attention aux pièces mobiles pour ne pas être pincé.
  • d – Après avoir réglé le niveau du plateau pendant la première couche, vous pouvez arrêter l’impression, effacer la plaque d’impression et redémarrer l’impression.

 


4 – CHARGEMENT ET RETRAIT DU FILAMENT


1 – Chargement du filament

  • a – Chargez une bobine de filament dans le porte-bobine.
  • b – Couper l’extrémité utilisée ou pliée du filament en angle et il sera plus facile d’introduire dans l’extrudeuse et le tube Bowden.

 

 

  • c – Introduire l’extrémité du filament dans l’extrudeuse d’une main tout en pressant le levier de dégagement de l’extrudeuse avec votre autre main.

 

 

  • d – Poussez le filament tout le long du tube Bowden jusqu’à ce qu’il se bloque à l’arrière de la buse. Sélectionnez Prepare> PreHeat PLA.
  • e – Lorsque l’imprimante est entièrement réchauffée, vérifiez que le filament est complètement chargé. Cela supprime également tous les éléments laissés dans l’imprimante par d’autres impressions. Pour ce faire, pousser manuellement le filament à travers la buse chauffée jusqu’à ce que la nouvelle couleur commence à sortir de la buse.
  • f – Astuce: Ne laissez jamais l’imprimante préchauffée avec du filament à l’intérieur pendant de longues périodes. Cela entraînerait la cuisson du filament à l’intérieur de l’ensemble de buse et pourrait le boucher.

 

2 – Retrait du filament

Pour retirer le filament proprement, vous devez effectuer une «traction douce». Cela implique de chauffer la buse à 100°, puis de retirer le filament de l’imprimante.

  • a – Sélectionnez Prépare > PreHeat PLA et attendez que la température de la buse atteigne 100°. (Vous pouvez également sélectionner Control > Température > Nozzle (buse), sélectionner température à 100°, puis revenir à l’écran d’informations.
  • b – Attendez que la buse atteigne la température définie.
  • c – Lorsque la température de la buse est à 100°, pressez le levier de dégagement de l’extrudeuse d’une main et sortez le filament de l’extrudeuse avec l’autre main en un mouvement fluide.
  • d – Couper l’extrémité du filament pour enlever le plastique partiellement fondu.
  • e – Astuce: Introduisez l’extrémité du filament dans le trou sur le côté de la bobine. Cela assurera qu’il ne s’emmêle et qui provoquerait l’échec d’une construction la prochaine fois que vous l’utiliserez.
  • f – Retirez la bobine de filament du porte-bobine.

 


5 – LES QUATRE ETAPES D’IMPRESSION


 

L’impression 3D implique quatre étapes :

  1. Créez ou trouvez un fichier 3D
  2. Tranchez le fichier pour l’impression 3D
  3. Envoyez le fichier à l’imprimante
  4. Imprimez!

 

1 – Créez ou trouvez un fichier 3D

  • a – Vous pouvez créer un modèle 3D (une géométrie numérique) à l’aide de tout logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Nous recommandons des programmes gratuits, tels que TinkerCAD, OnShape et Blender. Un autre est SketchUp, qui a des licences libres disponibles pour les écoles. Ces programmes prennent du temps à apprendre et peuvent être difficiles. Mais ils sont aussi gratifiants, surtout quand vous voyez votre propre création imprimée sur votre imprimante 3D!

 Chaque programme de CAO permet aux utilisateurs de sauvegarder ou d’exporter des fichiers numériques pour l’impression 3D. Vous voulez enregistrer votre fichier en tant que fichier STL (« filename.stl »). Le fichier STL est le format de fichier standard pour l’impression 3D. Dans certains programmes, c’est aussi simple que la commande Save. Dans d’autres, vous devez sélectionner l’option Fichier> Exporter et choisir le format STL. Les fichiers OBJ peuvent également être découpés en tranches et imprimés en 3D.

  • b – Vous pouvez trouver des modèles 3D dans de nombreuses bibliothèques en ligne de contenu numérique. Thingiverse.com, GrabCAD.com et Instructables.com sont des exemples, et de nombreux autres sites existent.

 

2 – Tranchez le fichier pour l’impression 3D

Le découpage est le processus de conversion de votre modèle 3D en langage d’impression en couches que votre imprimante peut comprendre, appelé G-Code. Nous vous recommandons d’utiliser des programmes de découpe libres et open source.

Nos trancheuses préférées sont Cura et Repetier Host. Les deux sont gratuits et faciles à utiliser. Nous avons inclus Cura et son fichier d’installation .ini sur la carte SD de votre imprimante, car c’est plus facile pour les débutants. Nous vous recommandons d’installer Cura sur un PC ou un Mac et de l’utiliser pour faire votre découpage.

Il y a beaucoup de trancheuses qui créeront G-Code automatiquement pour votre imprimante. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer les paramètres corrects pour votre imprimante (en utilisant les fichiers que nous avons inclus), importez votre modèle 3D, et cliquez sur couper! C’est si facile.

 

Pour cet exemple, j’ai téléchargé Ultimate Cura sur mon Mac

Cliquer sur Paramètres > Imprimante > Ajouter une imprimante

Cliquer sur Other et choisir Creality CR10

 

Les paramètres affichés par défaut sont :

Qualité : hauteur de couche 0,2mm

Coque : Epaisseur de la paroi 0,8mm

Epaisseur dessus/dessous 0,6mm

Remplissage : Densité du remplissage 20%

Etapes de remplissage progressif 0

Matériau : Température d’impression 200°C

Température du plateau 60°C

Diamètre 1,75mm

Débit 100%

Activer la rétractation Oui

Vitesse :               Vitesse d’impression : 60mm/s

Vitesse de déplacement : 120mm/s

Accélération de l’impression : 500mm/s2

Accélération de déplacement : 5000mm/s2

Imprimer en saccade : 20mm/s

Saccade de déplacement : 30mm/s

Refroidissement

Activer le refroidissement de l’impression : oui

Supports

Générer les supports : non

Adhérence du plateau

Type d’adhérence du plateau : Jupe

Modes spéciaux

Séquence d’impression : Tout en même temps

 

 

Choisir fichier > ouvrir le fichier et choisir le fichier

Visualisez votre projet et adapter certains paramètres suivant vos choix : hauteur de couche, remplissage, supports, etc.

Lorsque vous avez terminé, cliquer sur Fichier > Enregistrer sous. Enregistrer sur une clé microSD, ensuite éjecter la clé.

 

3 – Envoyez le fichier à l’imprimante

Insérer la clé SDMicro dans la fente du boitier de commande de l’imprimante à l’envers vers le bas.

Sur l’écran de contrôle, choisir Init/change SD Card, sélection au bas de l’écran principal

Choisir Print from SD

 

4 – Imprimez

Sélectionner votre fichier à imprimer xxx.gcode

Regarder l’imprimante 3D créer votre modèle.

 


6 – DÉPANNAGE


 

Cette section couvre les problèmes les plus communs

 

  • a – diagnostiquer le problème. Cela semble évident, mais beaucoup de problèmes peuvent être résolus si vous prenez du recul pour voir exactement ce que l’imprimante fait incorrectement.
  • b – déterminer si le problème est mécanique ou numérique.
    • problèmes mécaniques : les problèmes peuvent concerner les moteurs x,y z, le moteur qui pousse le filament, la buse, le chauffage et le niveau du plateau. Les problèmes les plus courants sont un plateau mal ajusté, une buse bouchée , ou mauvais contact d’un connecteur.
    • problèmes numériques : peut provenir d’un mauvais paramétrage dans le logiciel Cura
      • Regarder votre projet dans Cura
      • S’assurer que le modèle est bien centré. Faire un bon contact avec le plateau. Vérifier que la hauteur de couche est entre 0,1 (haute qualité) et 0,3mm (basse qualité).
      • Vérifier la vitesse et la température pour le PLA, ils devraient être 30-50mm/s et 230°C.
      • Vérifier le diamètre du filament à 1,75mm et le débit à 100%.
      • Vérifier la densité de remplissage (au moins 5%)

 

 

 

Problème mécanique :

Le filament ne sort pas de la buse.

  • Lorsque le filament ne sort pas de la buse, la buse peut être bouchée. Vous avez plusieurs options pour nettoyer une buse bouchée.
    • Vous pouvez retirer le sabot de la buse vers l’arrière à l’aide de la méthode de « tirage en douceur ».
    • Vous pouvez « filer » le sabot de la buse à l’aide d’un nettoyeur de buse pendant que la buse est chauffée.
    • Vous pouvez chauffer la buse et pousser le sabot à travers la buse.

REMARQUE: Ne laissez jamais la buse de l’imprimante à la température de construction (220 ° C) lorsque l’imprimante est inactive. Le plastique fondu restant dans la buse va « cuire » sur la buse et devenir un blocage de carbone dur.

Essayez de tirer le sabot de la buse en utilisant la méthode « pull » :

  • Allumez la machine, sélectionnez Préparer PLA et attendez que la température atteigne 100°.
  • Lorsque la température de la buse atteint 100 ° C, pressez le levier de dégagement de l’extrudeuse d’une main et tirez le filament hors de l’extrudeuse avec l’autre main.
  • Inspectez l’extrémité du filament. Si l’extrémité du filament a la forme de l’intérieur de la buse – un bouchon en forme de cône plus épais – vous avez réussi à retirer tout le filament de la buse, y compris le bouchon.
  • Si le sabot ne s’est pas effacé en utilisant la méthode de « traction douce », répétez le processus.

REMARQUE: chaque fois que vous changez de filament sur votre imprimante 3D, retirez le filament avec la buse à environ 100 ° C. Cette méthode élimine généralement toute l’ancienne couleur du filament de l’extrémité chaude. Ainsi, lorsque vous recommencez à imprimer, la nouvelle couleur commence à s’imprimer immédiatement.

 

Utilisez un nettoyant pour buse pour nettoyer la buse :

  • Sélectionnez Préparer> Préchauffer PLA. Attendez que la buse atteigne la température réglée de 195° pour le PLA.
  • Soulevez le chariot de l’axe Z en sélectionnant Prépare> Move axis> Move 1 mm> Déplacer Z et faire tourner le bouton. (Vous pouvez également tourner manuellement la vis mère pour déplacer le chariot vers le haut.)
  • Lorsque la buse a atteint 195°, insérez délicatement le nettoyeur de buse dans l’embout de la buse. Pressez le levier de dégagement de l’extrudeuse d’une main et poussez le filament dans l’extrudeuse avec l’autre main.
  • Alternez le « fil dentaire » avec le nettoyeur de buse et poussez le filament à travers l’extrudeuse jusqu’à ce qu’un fil continu de filament soit extrudé à travers la buse.
  • Rechargez le filament et passez à l’étape suivante.

Essayez de pousser le sabot à travers la buse :

  • Sélectionnez Prépare> Préchauffer PLA. Attendez que la buse atteigne la température réglée de 195° pour le PLA.
  • Lorsque la buse a atteint 195°, pressez le levier de dégagement de l’extrudeuse d’une main et poussez le filament dans l’extrudeuse avec l’autre main.
  • Surveillez si du plastique sort de la buse.
  • Éteignez la machine et attendez 10 minutes. La buse doit refroidir complètement.
  • Faites une « traction douce » (étape a.) Pour retirer le filament restant dans la buse.

 


7 – RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES


 

 

Comment déboucher une buse La page de dépannage Simplify3D fournit de bonnes explications et des photos de problèmes courants dans l’impression 3D: https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/