Installation d’un autolevel type Bltouch CR10S

Prérequis

Le matériel nécessaire :

Firmware et logiciel utilisé :

  • Marlin 1.1.8
  • Arduino 1.8.5

Vous pouvez prendre d’autres rallonges tant que les prises restent les mêmes et que c’est du 22 AWG.

J’ai allongé les câbles pour qu’ils fassent 1m50 ce qui est trop, 1m20-30 est bien suffisant mais voulant éviter des soudures inutiles et avoir un montage propre j’ai laissé comme tel.

Pour les Dupont j’ai eu besoin d’un connecteur vide donc n’hésitez pas à prendre un pack avec plusieurs fois le câblage. Et pour la micro jst j’ai pris celle d’un ventilateur 5015.

 

ETAPE 1 : Installation du Bltouch

 

  • Si votre Bltouch n’est pas câblé à l’achat ouvrez votre Bltouch et branchez les câbles ou réalisez vos soudures protégé par gaine thermorétractable.

Ci contre vous avez une image d’une prise à 3 pin (Brun rouge et jaune que vous connecterez sur la carte mère et une prise à 2 pin (blanc et noir) que vous devrez mettre à la place du Z endstop de la carte.

Vous pouvez emboîter les prises Dupont 3 pin les unes aux autres ou faire des soudures comme vous le désirez.

Pour les prises 2 pins, vu qu’on change de connecteur, soit vous trouvez un adaptateur allant de Dupont à micro JST soit vous soudez.

 

 

Une fois les câbles allongés et protégés correctement comme ci-dessous par exemple, passez à la suite.

 

  • Débranchez votre câble d’alimentation
  • Ouvrez votre boitier.
  • Déplacez l’alimentation pour la poser sur le coté de manière sécurisée afin d’avoir accès à la carte.

 

  • Faites passer vos câbles dans votre boitier par l’entrée classique. Attention à ne pas tirer vos câble du boitier pour ne rien détériorer.

  • Prenez la prise dupont 3 pin et faites sortir le câble jaune de son emplacement pour le mettre dans une prise dupont 3pin vide dans l’emplacement correspondant à la prise dupont d’origine (Mauve). Ensuite, faites de même avec les câbles rouge et brun pour les inverser en les gardant dans la même prise (Vert). Ce genre de prise ne tient pas bien quand il n’y a qu’un pin dedans. Donc ma solution pour avoir une prise bien en place est de combler les emplacements vides de la prise par des pins non utilisés (Rouge), soit sans câbles soit avec le câbles coupés à ras de l’entrée pour qu’ils ne posent aucun problème de court-circuit.

  • Voici un schéma du câblage pour CR10S. Attention il y a 2 types de carte pour la CR-10S,  seule la disposition des connecteurs change.
Melzi V1:

Pour la Melzi V1, enlevez la prise endstop Z actuelle pour mettre celle du bltouch, ensuite placez les deux prises Dupont dans les emplacements prévus sur la photo. Placez également la prise micro jst de l’endstop Z du bltouch (Attention, j’ai dû inverser les deux câbles pour ma Melzi v2, je vous indique comment vérifier plus tard)

Melzi V2:

 

  • Pour la Melzi V2, les branchements sont les mêmes que pour la V1 mais les emplacements sont différents. En Rouge, c’est la zone dans laquelle le montage se passe. En Bleu clair, c’est l’emplacement similaire à celui de la V1 pour les connecteurs dupont et en Jaune, c’est l’emplacement pour le connecteur micro JST qui remplace celui du capteur endstop Z. Pour le connecteur de l’endstop Z, le câble rouge sur la photo est soudé au câble blanc du bltouch et le noir au câble noir. Pour mon clone, j’ai dû inverser les câbles. Donc le câble blanc du bltouch se trouve bien à droite sur ma photo de la Melzi v2 ci-dessus. Je ne sais pas si ça change par rapport au bltouch original ou en fonction des clones, je vous indique comment le vérifier plus tard.
  • Une fois débranché j’ai laissé le câble du capteur mécanique endstop Z dans le boitier (attaché avec un collier de serrage) et sur le bâti en cas de problème avec le bltouch je peux rapidement repasser sur le système classique.

Une fois que vous vous etes assuré du câblage vous pouvez refermer votre boitier de contrôle.

 

ETAPE 2 : Configuration Marlin 

 

  • Lancez le programme Arduino et ouvrez votre marlin 1.1.8 et branchez votre CR-10S à votre ordinateur.

Pour la découverte du marlin j’ai pris ces tutos en anglais expliquant les modifications d’un fichier configuration H pour la CR-10.

https://www.youtube.com/watch?v=sypo2YyzUys&t

Essayez de prendre un marlin déjà modifié pour la CR-10S afin de ne pas devoir modifier autre chose que ce que j’ai dû modifier pour l’ajout du bltouch.

Vous voilà dans votre Configuration H. Je vais vous donner une série d’images de ligne à modifier pour faire fonctionner votre Bltouch.

  • Ligne 600, Pour être sûr que l’endstop Z prenne son information au bon pin. Normalement cette option est déjà active mais on ne perd rien à vérifier.

 

  • Ligne 652, enlevez les 2 / devant le #define afin de l’activer.
  • La ligne 653 n’existe pas donc après BLTOUCH de la ligne 652 tapez sur ENTREE de votre clavier pour ajouter une ligne et copiez coller cette ligne : #define SERVO0_PIN 11 (Attention c’est SERVO et puis le chiffre 0). Vérifiez que le #define à bien changer de couleur (ça signifie qu’il est actif).

 

  • Les lignes 699 à 701 sont déjà actives mais vous devez changer les valeurs du X, Y et Z offset.

Ces valeurs correspondent à l’emplacement du Bltouch par rapport à la buse.

Pour savoir si la valeur de X et Y est négative ou non il faut se référer au graphique juste au-dessus des valeurs. C’est comme si vous avez l’imprimante en face de vous, les + et – horizontaux sont pour l’axe des X et ceux qui sont verticaux sont pour l’axe Y.

Chez moi j’ai -33 pour les X donc ça signifie que la pointe de mon bltouch se trouve à 33mm sur la gauche du centre de la buse.

Ici dessous vous avez un exemple de comment mesurer les distances.

J’ai -1 pour les Y car la pointe de mon bltouch est 1mm devant le centre de ma buse

J’ai 2 pour les Z car la pointe de mon bltouch est plus haute de 2mm que la pointe de ma buse.

Vous pouvez aussi:

  • Faire un repère de l’emplacement de la buse sur votre plateau
  • Placer la tige du Bltouch sur ce repère en manuel en X et Y avec le boitier de commande.
  • Reporté les côtes obtenus sur l’écran pour les reporter sur Marlin.

Attention, la distance en Z conseillée pour le Bltouch est de 2mm.

Pour pouvoir mesurer, vous pouvez monter l’axe Z à la main en veillant bien à avoir les 2 cotés au même niveau ou allumer la CR-10 et le faire à partir de la box. Attention si la box est restée ouverte.

Une fois que vous avez vos valeurs, vous pouvez les placer dans les lignes 699 à 701.

Si le bltouch prend une mesure dans le vide lors du nivellement, arrêtez directement l’impression au risque de casser quelque chose. C’est que vous avez pris des mauvaises mesures sur l’emplacement du bltouch par rapport à la buse (vérifier si vous n’avez pas inveré les signes devant vos côtes).

 

 

  • Pour la ligne 887, enlevez les 2 / devant le #define afin de l’activer

 

 

  • Pour la ligne 926 et 927, c’est le nombre de point en X et en Y que le bltouch va faire  pour prendre le nivellement du plateau. Pour ma part j’ai mis 4, ce qui fait en tout 4 points en X et 4 en Y donc 16 point au total. Plus il y a de points plus c’est précis mais au delà du chiffre 5 donc 25 points je pense que c’est inutile.

 

  • Pour la ligne 930 à 933 c’est les limites du plateau pour la détection du bltouch. Mes valeurs sont aux limites maximums possibles selon ma configuration. Si les valeurs sont trop grandes vous aurez un message d’erreur et vous ne pourrez pas téléverser votre marlin dans votre CR-10S.

 

  • Pour la ligne 1047, enlevez les 2 / devant le #define afin de l’activer.

Avec cette option le bltouch fera simplement un auto-home au centre du plateau.

Attention, si cette option n’est pas activée et que votre bltouch se trouve sur la gauche de votre buse, votre bltouch fera un auto-home dans le vide ce qui risque d’abimer votre imprimante.

.

 

Une fois toutes ces options modifiées, vous pouvez téléverser votre marlin dans votre CR-10S. Attention, fermez Cura, S3D ou tout slicer ouvert sur votre ordinateur avant de téléverser sinon le téléversement ne fonctionnera pas.

 

ETAPE 3: Z Offset

 

  • Une fois le téléversement fini, montez l’axe Z sur 10 cm. Lancez ensuite un auto-home et lors du début de la descente de la tête d’impression, touchez la tige en métal du bltouch et si cela remonte c’est que cela fonctionne. Si la tête d’impression continue à descendre et que le bltouch clignote c’est que le branchement du connecteur offset Z est inversé. C’est le connecteur entouré en jaune à l’étape 6 et 6bis du montage.

 

  • Si l’auto-home se fait correctement, vous pouvez fermer votre box pour ceux qui l’ont gardé ouverte.

 

  • Suivez ce tuto pour définir l’offset du Z.

 

  • Une fois le Z offset définit, faites un bed leveling à partir de la box ou lancer une impression pour que le bltouch fasse une mesure du nivellement du plateau. Si la mesure se fait correctement aux 9, 16 ou 25 points (cela dépend du nombre de point que vous avez choisi précédemment). Vous avez FINI !! Félicitation !!!

Non c’est une blague, vous devez encore modifier le gcode dans votre slicer. Ajouter simplement G29 après la commande G28.

Maintenant vous avez vraiment fini !

Si vous avez des questions ou que cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à poser votre question sur le groupe et à me taguer.

J’espère avoir été clair et vous avoir aider dans cette installation.

Bonnes impressions !!

.