FAQ

 

 

 


  • Mon tube PTFE sort tout le temps de l’extrudeur.

Il faut avant tout que votre tube PTFE soit coupé parfaitement droit et enfoncé au maximum dans le raccord pneumatique. Ensuite vous avez plusieurs solutions :

Pour plus d’informations voir ici.


  • Ma tête d’impression se bouche à la sortie du PTFE juste avant la buse.

Votre tube PTFE n’est pas assez enfoncé, sortez-le, coupez le vraiment droit (vous pouvez utiliser cet outil) et réinsérez-le au maximum dans la tête d’extrusion. Vous éviterez ainsi que la tête s’encrasse (provoquant une sous-extrusion) ou se bouche.


  • Peut-on régler la vitesse d’impression en cours d’impression ?

Oui, il suffit de tourner la molette sous l’écran. Cela aura pour effet de faire varier le chiffre « Fr 100% » qui indique le ratio de la vitesse d’impression. 100% correspond à la vitesse choisie dans votre slicer, pas la vitesse maximale de l’imprimante. Ainsi, si vous avez choisi d’imprimer un objet en 60mm/s, tourner la molette à 50% modifiera la vitesse à 30mm/s. A l’inverse, tourner la molette à 150%, la montera à 90mm/s.


  • Mon extrudeur claque pendant l’impression.

Plusieurs points à vérifier :

  1. Votre plateau est peut-être trop élevé, faites bien attention au réglage de celui-ci.
  2. Montez la température d’impression (parfois si la température de la tête chauffante est trop basse, le filament passe mal et l’extrudeur à tendance à claquer).
  3. Nettoyez votre roue d’entrainement de l’extrudeur régulièrement.
  4. Vérifiez enfin que votre buse ne soit pas bouchée.

  • La première couche d’impression n’adhère pas au plateau.

Rendez-vous ici.


  • Je n’arrive pas à décoller mon objet du plateau à la fin de l’impression.

Attendez que le plateau soit complètement froid. Vous pouvez aussi passer votre plateau (la plaque en verre avec le print) au congélateur quelques minutes afin de contracter le PLA et ainsi décoller votre print plus facilement.


  • Est il possible d’imprimer du filament « Flex » avec une CR-10 d’origine ?

Oui, il est recommandé pour cela d’imprimer et d’utiliser cette modification du feeder.


  • Il y a un jeu mécanique sur mon plateau chauffant ou/et chariot extrudeur.

Un mauvais serrage des galets excentriques provoquent un jeu anormal sur le plateau ou le chariot.


  • Mes galets peluchent après plusieurs heures d’impressions, est-ce normal ?

Le frottement entre les galets et le rail aluminium provoque ceci, c’est une usure normale.


  • Quelles différences y a t-il entre la CR-10 et CR-10S ?

La CR-10S est la version mise à jour de la CR-10, elle gagne un détecteur de fin de filament, la reprise d’impression après coupure de courant, un double axe Z motorisé, une nouvelle carte mère, la pause lors de l’impression d’origine pour changement de filament, des nouvelles courroies et quelques autres modification mineures.


  • La CR10(S) possède elle un mofset?

Oui, d’origine il y a déjà un mofset, ce n’est pas le cas sur toute les imprimantes se situant dans le même ordre de prix.


  • Mon imprimante est bruyante, que dois-je faire ?

Vous pouvez changer les ventilateurs, voir ici.


  • Sur quelle position dois-je mettre le commutateur 110V/220V se situant sur le boîtier de commande (en France, Belgique…) ?

En France, vous devez dans la très grande majorité des cas mettre le commutateur sur 220V.
Le 110V est utilisé au Japon, à Taïwan, à Madagascar, dans presque toute l’Amérique du Nord et Centrale et dans une partie de l’Amérique du Sud ainsi que quelques régions en Afrique.
Mais attention, même en France et en Belgique par exemple, il reste quelques installations en 110V. Si vous avez un doute, cherchez une indication sur les appareils ou ampoules qui seraient branchées sur ce circuit (qui devrait avoir l’air très vieux s’il est en 110V).


  •  Je n’arrive pas à dévisser la buse, comment je dois procéder ?

La buse se démonte à chaud. Montez le corps de chauffe à 200°, maintenez-le avec une clé tandis que vous dévisserez la buse avec la clé plate fournie avec l’imprimante. Le premier démontage peut paraître difficile. Pour remonter votre buse, faites-le aussi à chaud.


  • Je veux changer le feeder (extruder) de mon imprimante mais j’ai peur de la flasher pour changer les steps moteur, existe t’il un autre moyen ?

Oui, il suffit d’ajouter votre réglage de steps en script de départ. Par exemple, pour un feeder Titan ou Bondtech avec le moteur d’origine, ajoutez la commande M92 E-418,5 (ou toutes autres valeurs suivant votre moteur et votre feeder). La valeur négative est à ajouter si votre extrusion est inversée (-).


  • Sur S3D je n’ai pas de remplissage entre 2 parois verticales, comment régler le problème ?

La solution se trouve ICI.


  • Les buses faites pour l’extrudeuse E3D-V6 peuvent-elles être utilisées sur l’extrudeuse originale de la CR-10 ?

Oui c’est compatible sous réserve que le filetage corresponde entre les buses, et qu’il est, au minimum, de la même longueur que la buse d’origine. Les buses pour l’E3D-V- sont plus longues que celle d’origine, vous pouvez donc la monter sur l’extrudeuse de la CR-10. Faites attention par contre à refaire le niveau de votre plateau.


  • Pourquoi utiliser un caisson pour mon imprimante?

Un caisson permet l’impression de filaments ABS pour garder une température plus homogène. Il permet aussi une isolation acoustique. Enfin, si l’imprimante est utilisée dans une pièce de vie, le caisson permet de limiter ou d’évacuer via une ventilation mécanique les émanations toxiques qui seraient produites par l’imprimante.


  • Je veux régler mon PID, comment dois-je procéder ?

Il suffit d’injecter la commande suivante à l’imprimante : M303 E0 S200 C8. A la fin du cycle, une fois le message suivant affiché : « PID autotune finished ! », notez les dernières valeurs  kp, ki, kd affichées.

Tapez la commande suivante : »M301 P« valeur kp » I« valeur ki » D« valeur kd » » (Exemple M301 P16.39 I0.82 D82.26) puis tapez la commande « M500 » pour enregistrer dans l’Eeprom de votre imprimante.

Pour plus d’information voir ICI.


  • Quelles sont les dimensions des différents modèles de CR-10 ?

Bloc d’alimentation : Profondeur 35 cm – Largeur 13 cm – Hauteur 13 cm

CR-10 : Profondeur 65 cm – Largeur  50 cm – Hauteur 62 cm

CR-10S5 : Profondeur 80 cm – Largeur  69 cm – Hauteur 71 cm


  • Le temps d’impression réel n’est pas le même que celui qu’indique mon slicer.

C’est « normal ». Dans les faits, Cura comme Simplify 3D ne prennent pas en compte tous les déplacements ou temps d’accélération de l’imprimante et on se retrouve avec une différence entre le temps annoncé et le temps effectif d’impression. De quelques minutes à parfois plusieurs heures.


  • J’ai une CR-10 mais je ne sais pas quel modèle, comment je peux le repérer ?

Rendez-vous ICI (en Anglais mais il y a des photos des cartes mères pour vous aider).


  • Mon écran n’affiche rien alors que l’imprimante est neuve, que puis-je faire ? 

Vérifiez les connexions de l’écran sur la carte mère et desserrez les vis que maintiennent l’écran au boitier.


  • Qu’indique mon écran sur le boitier de contrôle ?

Beaucoup de profils d’impression pour le PLA proposent la ventilation de la pièce seulement à partir de la 2eme couche (parfois plus), ceci afin d’assurer une bonne adhésion sur le plateau. Il est donc normal que l’icône de la vitesse de ventilation de la pièce reste à 0% lorsque votre impression démarre. Ce n’est seulement que lorsque le ventilateur se met en route que le pourcentage s’affiche.